samedi 18 août 2018

Chanson - sous le pseudonyme de François Néry

  • 1958
Pierre Hiegel, critique musical, producteur et responsable du Théâtre de Belleville à Paris, l'engage pour chanter ses textes.
  • 1962/1968
Lauréat des "Relais de la chanson française" en 1964, il enregistre un disque au studio SM (directeur artistique Bernard Bonaldi), puis un second consacré à Louis Aragon : il chante des textes tandis que Laurent Terzieff interprète des poèmes.
Il se produit à Paris, sur la rive gauche - au club Plein vent (responsable Gilbert Imbar) où il reçoit en 1967 le Prix Henri Crolla ; au théâtre Mouffetard, avec "La nouvelle chanson", compagnie créée sous l'impulsion de Christian Dente et dont il prendra un temps la succession.
Il chante "Chez Ubu", le cabaret de Monique Morelli à Montmartre. Il participe à des spectacles et à des émissions poétiques (Grand amphi de la Sorbonne, France Culture... produits par André Almuro).
Jacques Douai enregistre quatre de ses chansons ("Le train", "La partie d'échecs", "Exode", ainsi que "Autrefois aujourd'hui", qui donnera son titre à un double album).
Francisco Montaner enregistre deux de ses chansons "Anne sans", et "Chevaux futurs", qui donnera son titre à l'album.

Théâtre

- De l'homme de Cro magnon à Albert Einstein
- Le rêve irlandais
Ces deux pièces, écrites avec Laetitia Lebacq, ont été créées à Mennecy.

- Du train où vont les choses, pour le Cliché Théâtre
Pièce écrite avec Lise Martin et créée à Athis-Mons.